Bravo Golf International DX Group Forum Index Bravo Golf International DX Group
Radio DX 11 Mètres - PMR446 - SWL

INTERFACE SSTV DE F5KMY

Post new topic   Reply to topic    Bravo Golf International DX Group Forum Index -> Matériel Radio -> BIDOUILLES
Previous topic :: Next topic  
14BG005 Team Vendée
Administrateur

Émetteur: Yaesu FT900-757GX T
Antenne: BB7V-LOG YAGI Home M
QTH: Vendée locator IN96KW
DXCC: 278 confirmés
Masculin

PostPosted: Sat 10 Jan - 10:40 (2015)    Post subject: INTERFACE SSTV DE F5KMY Reply with quote Back to top

Voici un exemple parmi tant d’autre de la réalisation d’une interface SSTV (et autres mode digitaux) faite maison. 
Les besoins 
  • Compacte
  • Simple à réaliser
  • Isolation galvanique complète
La réalisation
Pour l’audio, pas de difficultés majeures, un simple petit transformateur audio et un potentiomètre pour limiter le niveau et le tour est joué. 
Par contre, concernant la commande du PTT, il a fallu plusieurs tentatives infructueuses : 
  • Tout d’abord, et par manque de connaissance, j’ai utilisé un opto-coupleur directement sur le signal RTS du port série, mais la consommation de courant trop élevée a posé problème, environ 20mA alors qu’un port série peut fournir environ 8mA au maximum.
  • Alors j’ai ajouté une alimentation externe (par pile) avec un transistor utilisé en commutation pour commander l’opto-coupleur. Le problème était résolu ... enfin presque car la tension de saturation du photo-transistor empêche certains TX de basculer correctement en émission. Donc cette solution qui ne marche pas à 100% n’est pas satisfaisante.
  • Il ne reste plus que le relai, son avantage, c’est un contact franc qui va commander le TX. Son inconvénient, une consommation de courant plus élevé que l’opto-coupleur (35mA) et donc une durée de vie réduite de la pile mais qui reste encore acceptable.

Comme logiciel, j’ai choisi CHROMA PIX 
C’est simple et c’est très amusant la SSTV. Bonne réalisation.Voici donc le schéma final et ce que ça donne une fois terminé : 

Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Sat 10 Jan - 10:40 (2015)    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Post new topic   Reply to topic    Bravo Golf International DX Group Forum Index -> BIDOUILLES All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson