Bravo Golf International DX Group Forum Index Bravo Golf International DX Group
Radio DX 11 Mètres - PMR446 - SWL


ANTENNE LONG FIL RECEPTION.

 
Post new topic   Reply to topic    Bravo Golf International DX Group Forum Index -> Matériel Radio -> BIDOUILLES
Previous topic :: Next topic  
14BG005 Team Vendée
Administrateur

Offline

Joined: 28 Aug 2012
Posts: 1,733
Émetteur: Yaesu FT900-757GX T
Antenne: BB7V-LOG YAGI Home M
QTH: Vendée locator IN96KW
DXCC: 278 confirmés
Masculin

 PostPosted: Sat 10 Jan - 10:48 (2015)    Post subject: ANTENNE LONG FIL RECEPTION. Reply with quote Back to top

Pour faire de l'écoute d'un bout à l'autre du spectre ou s'assurer qu'un récepteur fonctionne, le bout de fil peut convenir. C'est le géné HF le plus simple à fabriquer...

Réalisation

La longueur du bout de fil dépendra de la fréquence minimum que l'on souhaitera écouter. Une dizaine de mètres est un bon compromis pour écouter les ondes courtes de 3 à 30MHz et on trouve toujour la place pour le tendre entre deux balcons, entre deux poutres d'un grenier ou, à la rigueur, le lond des cloisons du shack, à condition que ce ne soient pas des murs en béton armé. Les résultats, c'est à dire l'amplitude des signaux captés, seront d'autant meilleurs que le fil sera long et bien dégagé. Un long bout de fil de 40m suspendu dans une zone bien dégagée à l'extérieur et bien isolé sera nettement meilleur qu'une dizaine de mètres sous un toit et sa longueur fournira un signal suffisant pour écouter France-Inter (ou tout autre poste GO suffisamment puissant et proche) à l'aide d'un poste à galène (ou à diode au germanium, pour faire moderne), au casque et sans le moindre amplificateur. (voir : 
Su la figure ci-contre une antenne bout de fil a été tendue entre deux mâts M et accrochée à deux drisses D par deux isolateurs i. Une des deux drisses passe sur une poulie P et est tendue par un contrepoids Cp.


Résultats

On peut se demander quel est le comportement d'un doublet demi-onde bien taillé par rapport à un bour de fil. La comparaison décrite ci-dessous a été faite le 08/08/2010 à 0730 TU sur la bande 40m. Le doublet de 2x10m alimenté par un câble coaxial 75 ohms est bien dégagé à 8 m de hauteur et le bout de fil de 12m de longueur est tendu dans des combles, à 1m des tuiles (sèches ce jour-là).
Le spectre de la bande 7,0 à 7,1 a été photographié à l'aide d'un analyseur de spectre Tektro 2710. L'échelle horizontale est de 10kHz/div et l'échelle verticale est de 10dB/div avec une référence à -40dBm en haut de l'écran. La résolution utilisée est de 300Hz. 
Bien sûr on ne retrouve pas les même crêtes de signaux car les photos ont été prises à quelques minutes d'intervalle. Malgré un balayage relativement lent, l'amplitude des signaux CW est amoindri par rapport à celui des stations SSB dont la bande passante est plus large.




Doublet : le niveau du bruit est monté de 5dB et le niveau des signaux de 10dB environ. Le rapport signal/bruit a été amélioré.

Bout de fil : le niveau du bruit est à -110dBm en moyenne. Le niveau moyen des stations CW (4 divisions en partant de la gauche) est à -100dBm.


Un autre avantage du doublet, beaucoup plus sélectif que le bout de fil du moins pour la bande 40m, est qu'il atténue tous les signaux hors bande, réduisant ainsi les risques d'intermodulation.


_________________
73's de Loïc
14BG005 - 14TW035 - FE80423
Locator IN96KW


 
Visit poster’s website
Publicité






 PostPosted: Sat 10 Jan - 10:48 (2015)    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
14BG41 Jeff


Offline

Joined: 07 Jan 2015
Posts: 5
Émetteur: Galaxy Saturn Turbo
Antenne: Comet HB9CV, Spectru
QTH: 41 - Loir et Cher
Masculin

 PostPosted: Sat 10 Jan - 22:05 (2015)    Post subject: ANTENNE LONG FIL RECEPTION. Reply with quote Back to top

Bonjour Loïc, merci pour la comparaison des deux types d'antennes; je pensais réaliser un doublet en V inversé mais j'ai trouvé une multitude de plan d'antennes filaires, en plus il faut bien que j'utilise les couronnes de fil électrique non utilisés suite à mes travaux.

un lien avec pas mal d'antennes à réaliser.
http://www.qsl.net/va3iul/Antenna/Wire%20Antennas%20for%20Ham%20Radio/Wire_antennas_for_ham_radio.htm

Je me lancerais dans la réalisation de plusieurs antennes et à la sortie du récepteur un commutateur, je saurais aussitôt laquelle est la plus efficace.
73 a tous


 
Contenu Sponsorisé






 PostPosted: Today at 04:22 (2019)    Post subject: ANTENNE LONG FIL RECEPTION. Back to top

 
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Bravo Golf International DX Group Forum Index -> BIDOUILLES All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson


Powered by phpBB © 2001, 2019 phpBB Group