Bravo Golf International DX Group Index du Forum Bravo Golf International DX Group
Radio DX 11 Mètres - PMR446 - SWL


14BG/VG2016
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bravo Golf International DX Group Index du Forum -> Bravo-Golf DX Group -> INFOS DX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
14BG005 Loïc
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2012
Messages: 1 446
Émetteur: Yaesu FT-757GX TS50
Antenne: BB7V-LOG YAGI Home M
QTH: Vendée locator IN96KW
DXCC: 276 confirmés
Masculin

 MessagePosté le: Jeu 31 Mar - 17:10 (2016)    Sujet du message: 14BG/VG2016 Répondre en citant Back to top

La course autour du monde, à la voile, en solitaire, sans escale, et sans assistance prend son départ des Sables d'Olonne, le 6 novembre 2016, à 13h02. 
Ce sera la 8ème édition depuis 1989 ! 

Le compte à rebours est lancé et le plateau se précise. 
Certains skippers ayant déjà écrit quelques belles pages de l’histoire du tour du monde en solitaire seront de retour, à l’instar de Vincent Riou (PRB), Armel Le Cléac’h (Banque Populaire), Sébastien Josse (Edmond de Rothschild), Jean-Pierre Dick (St Michel- Virbac), Alex Thomson (Hugo Boss), Yann Eliès 
(Quéguiner-Leucémie Espoir), Jérémie Beyou (Maître CoQ), Kito de Pavant (Bastide-Otio), Bertrand de Broc (MACSF), Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur), Louis Burton (Bureau Vallée) ou encore Rich Wilson (Great American IV). D’autres défieront l’Everest des mers pour la première fois et feront donc un grand saut dans l’inconnu. 
Parmi ces bizuths, on trouve Morgan Lagravière (Safran), Paul Meilhat (SMA), Fabrice Amedeo (Newrest-Matmut), Eric Bellion (Comme Un Seul Homme), Sébastien Destremau (Face Ocean) et Nicolas Boidevézi (East Side Story). 
D’autres marins, et pas des moindres, poursuivent activement leurs recherches de partenaires. Parmi eux, Arnaud Boissières (Le bateau des métiers by Aérocampus) et Nandor Fa (Spirit Of Hungary) qui se préparent aux Sables d’Olonne. 
Le plateau devrait donc encore s’étoffer et on peut raisonnablement attendre 27 bateaux au départ.






_________________
73's de 14 BG 005 Loïc
Locator IN96KW


 
Visiter le site web du posteur
Publicité






 MessagePosté le: Jeu 31 Mar - 17:10 (2016)    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
14bg039philippe


Hors ligne

Inscrit le: 21 Aoû 2015
Messages: 1 026
Émetteur: KENWOOD - TS-50S
Antenne: SIRIO - GPE 27 5/8
QTH: Deux - Sèvres Locator IN96QR
DXCC: 2 Confirmé
Masculin

 MessagePosté le: Ven 1 Avr - 01:37 (2016)    Sujet du message: 14BG/VG2016 Répondre en citant Back to top

Mon frère est féru de sport nautique.Il à déjà été voir plusieur fois le départ du VENDÉE GLOBE. IL pratiique le Surf aux CONCHE en Vendée et à déjà été en BRETAGNE pour voir des RÉGATES entre autre..... Il à aussi sont permis bateau.....
_________________
73's à toute et à tous de 14BG039Philippe - Mon QTH est à 200 m d'altitude.
Locator: IN96QR - Région Nouvelle Aquitaine

Amateuradiopassion over-blog.com


 
14BG005 Loïc
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2012
Messages: 1 446
Émetteur: Yaesu FT-757GX TS50
Antenne: BB7V-LOG YAGI Home M
QTH: Vendée locator IN96KW
DXCC: 276 confirmés
Masculin

 MessagePosté le: Mer 2 Nov - 13:28 (2016)    Sujet du message: 14BG/VG2016 Répondre en citant Back to top




COMMENT LES SKIPPERS COMMUNIQUENT AVEC LA TERRE


 
 
Un Vendée Globe, c’est près de trois mois de solitude… mais c’est aussi de nombreuses communications avec la terre, rendues possibles par la magie des liaisons satellites. Il y a les liaisons obligatoires vers la direction de course et le service de communication, celles à destination des équipes techniques et médiatiques des marins… et bien sûr les proches à écouter et rassurer tout au long du tour du monde.
 
 
 
 
1. La communication médiatique

Une course au large n’existe que par la combinaison des ingrédients suivants : des marins et des bateaux avec leurs équipes techniques, une organisation, des partenaires… et de la communication autour de l’événement sans laquelle il n’y aurait pas de sponsors, donc pas de course. Tous les organisateurs de grands événements connaissent parfaitement cette règle de base. Et c’est pour cela que les skippers du Vendée Globe sont devenus, aussi, de grands communicants. Outre le fait de répondre aux vacations radio, ils ont même des obligations audiovisuelles en la matière. Par exemple, les marins sont tenus d’envoyer chaque semaine pendant la course : 
 
  • au moins sept photos du bord.
  • assurer au moins deux visio-conférences « en mode live » (en direct).
  • transmettre, au moins deux fois, deux minutes d’images vidéo prémontées tournées avec la ou les caméra fixe(s) du bord et/ou la ou les caméras mobiles, avec des images d’intérieur et d’extérieur.
Pour cela, les marins disposent d’un matériel qui est à la fois de plus en plus miniaturisé et de plus performant, notamment en terme de débit et donc de rapidité d’envoi. Là encore, le matériel à minima est bien défini, prévu par les instructions de course. On peut en embarquer plus… mais pas moins. Quelques rares skippers, comme Sébastien Josse (et peut-être Tanguy de Lamotte et Eric Bellion qui le décideront au dernier moment) embarqueront en plus un drone pour tenter de faire des images extérieures de leur propre bateau… matériel utilisable uniquement dans des conditions très clémentes, cela va de soi.
Sébastien Josse partagera son aventure d'une manière inédite. « À bord d'Edmond de Rothschild, j'ai un système très simple qui fonctionne avec un smartphone et du wifi. Je peux réaliser des vidéos avec un iPhone et j'ai juste à allumer mon antenne satellite pour les envoyer ! C'est d'une simplicité d'utilisation absolue mais cela a été un réel défi technique pour mettre au point cette solution en si peu de temps. » 
 
2. Matériel embarqué : vive les satellites  
 
. Côté transmission par mail et téléphonie, les skippers ont l’obligation de disposer à bord d’une part d’un e-mail principal et d’autre part de deux moyens différents de communication téléphonique par satellite, à savoir un Inmarsat C (aussi appelé Standard C) et un Iridium, auquel il faut ajouter un autre Iridium portable remisé dans le bidon de survie, pour qu’ils puissent aussi communiquer en cas de coup dur. Les instructions de course précisent que les skippers ont l’obligation de laisser leur Inmarsat C et leur Iridium en veille permanente, 24 heures sur 24. Ce sont aussi ces téléphones ou les Fleet (lire ci-dessous) qui peuvent servir pour la vacation radio quotidienne. Enfin, pour éventuellement communiquer de bateau à bateau sur une courte distance, les skippers doivent avoir une radio VHF… laquelle émet en « AIS », c’est-à-dire qu’elle envoie un signal relayé par les autres bateaux. Concrètement, la VHF sert relativement peu en vocal sur un Vendée Globe, sauf en cas de sauvetage d’un concurrent par un autre. En revanche, sa fonction de positionnement AIS est potentiellement très utile en cas de régate rapprochée, puisque celle-ci donne à chaque skipper le cap et la vitesse des concurrents. Même si cela ne fonctionne que dans la zone de réception VHF (25 milles nautiques au mieux), cela peut être intéressant d’espionner les petits camarades… 
 
. Le ou les « Fleet 250 ». Reconnaissables par leurs antennes cylindriques sur l’arrière du bateau - et dont la taille diminue considérablement à chaque édition du Vendée Globe – ce matériel très performant est aussi utilisable en téléphonie mais c’est surtout celui qui permet d’envoyer des images, des vidéos et des sons en mode « fichier » ou en mode « live » en utilisant au maximum les capacités de transmission satellite du bord. C’est ce matériel qui permet, entre autres, la retransmission des visio-conférences et de vous imaginer ainsi à bord d’un bateau du Vendée Globe, aux côtés du skipper. Un matériel si précieux pour communiquer que beaucoup de skippers préfèrent avoir deux Fleet plutôt qu’un seul (en plus de leur Iridium et Standard C). C’était le cas du dernier vainqueur François Gabart par exemple et c’est aussi celui de nombreux favoris cette année, comme, entre autres,  Vincent Riou. 
 
. Côté photo et vidéo. Les skippers doivent avoir à bord au minimum deux caméras fixes (intérieur/extérieur), une caméra mobile étanche et un appareil photo haute définition étanche. Les caméras fixes (dont une est très souvent fixée à la table à cartes) sont tenues de pouvoir être commutées en « mode en direct » pour assurer les visio-conférences. Il faut ajouter à cela divers logiciels qui permettent d’enregistrer, monter et encoder images et sons avant de les envoyer. Les marins ont même eu l’obligation de suivre des formations audiovisuelles avant le départ.

3. Communiquer aussi avec son équipe… et avec ses proches 
 
Certains skippers sont très à l’aise avec la vidéo, d’autres moins.  Sur la dernière édition,  Jean Le Cam et Tanguy de Lamotte – entre autres - avaient su séduire un public fourni, notamment sur les réseaux sociaux qui sont devenus un formidable « booster » des images de mer. Outre les devoirs de communication déjà cités, certains marins ont aussi des suivis réguliers avec des écoles ou des programmes pédagogiques. Surtout, chaque skipper se doit aussi de communiquer avec d’une part son équipe technique pour le suivi du bateau, d’autre part son chargé(e) de communication et/ou attaché(e) de presse qui relaiera sa course. Souvent, les partenaires organisent aussi des vacations dédiées avec « leur » skipper pour alimenter leurs réseaux sociaux et leurs outils de communication interne et externe. 
 
Enfin bien sûr, le marin communique avec sa famille et ses proches. Certains beaucoup et d’autres très peu. Certains préfèrent pour cela le mail, les autres le téléphone. Il n’y a évidemment pas de règle en la matière. Au final, l’ensemble de la communication représente un vrai « budget temps » (sans compter la note de télécommunications satellite…), que les marins adaptent évidemment en fonction des conditions rencontrées, de l’état du bateau, de leur humeur et de leur envie de partager… ou tout simplement d’avoir des nouvelles de la terre. Eric Bellion par exemple a prévu de téléphoner trois fois chaque jour : le matin, il appellera son directeur technique, le midi son chargé de communication, le soir la directrice générale de son projet. A l’inverse, Arnaud Boissières n’est pas un grand fan du téléphone et plutôt du genre « pas de nouvelles, bonnes nouvelles ». Encore que : « ce que je sais c’est que la première semaine c’est un sprint vers l’équateur et je n’ai pas la tête à communiquer. J’envoie juste un petit mail de temps en temps. En revanche, en fin de course, une fois le Horn passé, j’ai tendance à appeler un peu plus…» 




 

_________________
73's de 14 BG 005 Loïc
Locator IN96KW


 
Visiter le site web du posteur
14BG005 Loïc
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2012
Messages: 1 446
Émetteur: Yaesu FT-757GX TS50
Antenne: BB7V-LOG YAGI Home M
QTH: Vendée locator IN96KW
DXCC: 276 confirmés
Masculin

 MessagePosté le: Mer 2 Nov - 13:30 (2016)    Sujet du message: 14BG/VG2016 Répondre en citant Back to top

LES GRANDS CHIFFRES DU VENDÉE GLOBE 2016MARDI 01 NOVEMBRE 2016, 18H25


Dans 5 jours, le dimanche 6 novembre à 13h02, 29 skippers s'élanceront des Sables d'Olonne pour la huitième édition du Vendée Globe. Avec plus de 680 000 visiteurs sur le Village du Vendée Globe depuis l'amarrage des bateaux à Port Olona, et un dispositif média français et international jamais vu sur le départ, ce Vendée Globe résonne plus que jamais comme un extraordinaire événement planétaire. Certains grands chiffres valent parfois mieux qu'un long discours…





Explosion de la fréquentation du Village Officiel : 380 000 visiteurs la deuxième semaine !
Avec plus de 300 000 visiteurs sur site dès la semaine d'ouverture, la fréquentation du Village Officiel du 8ème Vendée Globe affichait déjà un premier beau score. Le nombre de visiteurs n'a fait que progresser pour atteindre 380 000 la deuxième semaine. Président du Vendée Globe, Yves Auvinet ne pouvait 
afficher qu'un large sourire au vue de ces chiffres éloquents : « Nous nous étions préparés à accueillir un très large public sur le Village Officiel, mais j'avoue que la fréquentation des deux premières semaines est fantastique. C'est formidable de voir la foule arpenter les pontons et les allées du Village. Le temps estival qui règne sur la Vendée depuis l'ouverture, le haut niveau du plateau de cette 8ème édition et la qualité des animations et des expositions présentées sur le Village ont je crois attiré un public qui a répondu en masse. C'est à nouveau la magie du Vendée Globe qui opère et ne se dément pas d'édition en édition ».
Le Vendée Globe en quelques chiffres :
Le Village du Vendée Globe
>300 000 : Le nombre de visiteurs la première semaine après l'ouverture du village
380 000 : Le nombre de visiteurs la deuxième semaine…
Les Médias sur le départ
22 : Nationalités représentées
31 : Repreneurs du Live (vs 18 Repreneurs en 2012-2013) diffusé sur le site internet, Dailymotion, Youtube, Facebook du Vendée Globe, de 8h45 à 11h00 et de 12h30 à 13h30.
45 : Télévisions sur site
80 : Chaînes de TV mobilisées (vs 65 chaines en 2012-2013), françaises, européennes, outre-Atlantique, outre-Manche et asiatiques. Une couverture planétaire avec la présence sur site d'équipes de CNN, NHK Japan, la Radio Télévision Suisse, la RTBF… entre autres
150 : Médias étrangers sur le site pour le départ
190 : Pays couverts
1100 : Journalistes accrédités
Le Vendée Globe 2016
1 : Ancien vainqueur au départ : Vincent Riou (en 2004-2005)
2 : Le nombre d'anniversaires qui seront fêtés en mer jusque mi-février (Conrad Colman le 2décembre, Didac Costa le 22 décembre)
4 : Parrains officiels :
- Vendée, le Département : le Conseil départemental de la Vendée
- Sodebo
- La ville des Sables d'Olonne
- La Région des Pays de la Loire
5 : Marins prennent le départ pour la quatrième fois : Bertrand de Broc, Jean-Pierre Dick, Jean Le Cam, Vincent Riou et Alex Thomson
7 : Bateaux équipés de foils, dont 1 seul bateau ancienne génération : Maitre Coq
8 : Editions. Lancé en 1989, le Vendée Globe, qui se déroule tous les quatre ans, en 2016-2017 en est à sa huitième édition.
10 : nationalités représentées avec pour la première fois 1 japonais, 1 Néerlandais, 1 Néo-Zélandais et 1 Irlandais au départ.
14 : le nombre de bizuths, c'est-à-dire les marins qui prendront part à leur premier Vendée Globe : Didac Costa, Thomas Ruyant, Alan Roura, Morgan Lagravière, Sébastien Destremeau, Conrad Colman, Kojiro Shiraishi, Peter Heerema, Romain Attanasio, Eric Bellion, Fabrice Amedeo, Enda O'Coineen, Paul Meilhat, Stéphane Le Diraison.
18,28 : la longueur en mètres des monocoques en lice (soit 60 pieds)
23 : l'âge du plus jeune marin engagé, le Suisse Alan Roura
43 : années d'écart entre Alan Roura (23 ans) et Rich Wilson (66 ans), le benjamin et le doyen du Vendée Globe.
50 : le pourcentage de bateaux en plus par rapport à 2012
72 : c'est le nombre de points GPS (les waypoints) qui composent la délimitation de la zone interdite, appelée sur le Vendée Globe, la Zone d'Exclusion Antarctique. La surveillance permanente de la dérive des glaces par CLS a permis de faire évoluer la zone et de faire remonter trois points GPS au large de l'Afrique du Sud. Si cette ZEA peut évoluer durant la course toujours dans un souci de sécurité suivant le mouvement des growlers et icebergs, 4 point GPS ne bougeront jamais : ils se situent dans le sud-est de l'Australie par 46°00.00'S et entre 105°00.00E et 120°00.00E.
78 : jours, 2 heures et 16 minutes, lors de la dernière édition, arrivée en 2013, François Gabart a explosé le record du Vendée Globe. Le Français a amélioré de 6 jours la précédente référence établie par Michel Desjoyeaux sur le Vendée Globe 2008/09.
80 : jours. Seuls deux marins ont bouclé le Vendée Globe en moins de 80 jours, le chiffre mythique de Philéas Fogg : François Gabart et Armel Le Cléac'h en 2013.
1998 : l'année de construction des plus anciens Imoca de la flotte 2016 (Famille Mary-Etamine du Lys de Romain Attanasio) et TechnoFirst-faceOcean (Sébastien Destremau).
24 020 : milles, soit 40.075 kilomètres à parcourir, en théorie. Sachant, que la majorité des concurrents font plus de route, parfois plus de 52.000 kilomètres, pour éviter les icebergs ou les anticyclones (zone de vent faible).


 
 

_________________
73's de 14 BG 005 Loïc
Locator IN96KW


 
Visiter le site web du posteur
14BG005 Loïc
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2012
Messages: 1 446
Émetteur: Yaesu FT-757GX TS50
Antenne: BB7V-LOG YAGI Home M
QTH: Vendée locator IN96KW
DXCC: 276 confirmés
Masculin

 MessagePosté le: Mer 2 Nov - 13:55 (2016)    Sujet du message: 14BG/VG2016 Répondre en citant Back to top

Vingt-neuf skippers de 10 nationalités, panachage de sportifs de haut niveau et d'aventuriers, prendront le départ le 6 novembre aux Sables d'Olonne du Vendée Globe, la course de voile la plus folle, la plus dangereuse... et la plus belle au monde.





Longue de 21.638 milles, soit quelque 40.075 kilomètres, le Vendée Globe est l'épreuve ultime dans la course en solitaire et a souvent été surnommée l'Everest des mers.

La 8e édition de cette course, née en 1989 et qui se déroule tous les 4 ans, sera une nouvelle querelle des anciens contre les modernes. Elle rassemblera en effet pour la première fois des voiliers équipés de dérives droites et des bateaux plus
récents dotés de foils, des plans porteurs permettant de soulager la carène et donc de limiter la traînée hydrodynamique.

Depuis des mois, coureurs et architectes s'empoignent sur le sujet: les foils permettent d'aller plus vite à certaines allures (au portant) mais pas à toutes et, surtout, leur fiabilité -a fortiori sur une course aussi longue- est sujette à caution. Réponse vers le 20 janvier aux Sables d'Olonne.

"Cette édition est très ouverte", a déclaré le président de la classe Imoca (les voiliers du Vendée Globe, qui mesurent 18,28 m de long) Jean Kerhoas, lors de la présentation officielle à Paris. "La confrontation entre bateaux 'classiques' et foilers va être intéressante". Le plateau 2016-2017 est particulièrement riche, quantitativement et qualitativement. 29 skippers au départ contre 20 lors de la dernière édition, en 2012, "une progression de 50% et une belle réussite" pour le président de la SAEM Vendée
Yves Audinet. Un regret toutefois, il n'y aura aucune femme au départ.

La flotte comptera un ancien vainqueur, Vincent Riou (PRB), qui l'avait emporté en 2004-2005, et des coureurs de 10 nationalités différentes. Dont le tout premier skipper japonais, Kojiro Shiraishi, qui s'est offert mercredi un joli succès personnel





LES FRANÇAIS FAVORIS, MAIS... Les Français, qui règnent sur la voile océanique en solo depuis des décennies, sont largement majoritaires et seront une nouvelle fois favoris. Riou, Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII), deuxième des deux dernières éditions, Sébastien Josse (Edmond de Rothschild), Jérémie Beyou (Maître Coq), Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac), Yann Eliès (Quéguiner-Leucémie Espoir), Paul Meilhat (SMA et Morgan Lagravière (Safran) sont quelques-uns des grands espoirs tricolores.

Certains étrangers, pourtant, ne leur feront pas de cadeaux, à commencer par le Gallois Alex Thomson (Hugo Boss), qui rêve de faire triompher l'Union Jack aux Sables d'Olonne. La gamme d'âge est assez vaste. Le plus jeune marin (23 ans) est le Suisse Alan
Roura (La Fabrique), qui affirme "n'avoir jamais passé plus de trois mois sans naviguer" depuis sa naissance. Le plus âgé (66 ans) est l'Américain Rich Wilson (Great American IV), qui profitera du Vendée Globe pour "se faire des amis et voir des albatros".

Les bateaux et leurs skippers devront être le 15 octobre au plus tard aux Sables d'Olonne, où un million de spectateurs ont été enregistrés il y a quatre ans pour le départ. Celui-ci sera donné cette année à 13h02 le dimanche 6 novembre. Le dernier vainqueur de la course est François Gabart en 78 j 2 h 16 min, record à battre.
_________________
73's de 14 BG 005 Loïc
Locator IN96KW


 
Visiter le site web du posteur
14BG005 Loïc
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2012
Messages: 1 446
Émetteur: Yaesu FT-757GX TS50
Antenne: BB7V-LOG YAGI Home M
QTH: Vendée locator IN96KW
DXCC: 276 confirmés
Masculin

 MessagePosté le: Mer 21 Déc - 16:27 (2016)    Sujet du message: 14BG/VG2016 Répondre en citant Back to top

Vu la maigre propagation ma feuille de Log avance lentement, très lentement 96 contacts dont seulement 7 Français. C'est désolant mais nous n'y pouvons rien je suis en stand bye tous les jours dans l'attente d'une hypothétique ouverture mais elles se font rares, surtout sur les départements Français.  Mad  J'en profite pour bricoler dans la station pour préparer le retour des contacts.
Le nouvel appareil fraîchement arrivé dans la station va peut être m'apporter un peu de chance sait on jamais.../... Laughing
_________________
73's de 14 BG 005 Loïc
Locator IN96KW


 
Visiter le site web du posteur
14bg039philippe


Hors ligne

Inscrit le: 21 Aoû 2015
Messages: 1 026
Émetteur: KENWOOD - TS-50S
Antenne: SIRIO - GPE 27 5/8
QTH: Deux - Sèvres Locator IN96QR
DXCC: 2 Confirmé
Masculin

 MessagePosté le: Jeu 22 Déc - 09:23 (2016)    Sujet du message: 14BG/VG2016 Répondre en citant Back to top

Moi j'ai essayé de vous  contacter plusieurs fois, mais ca passe pas pourtant nous somme pas très éloigné l'un de l'autre , ce sont les aléas de la radio
_________________
73's à toute et à tous de 14BG039Philippe - Mon QTH est à 200 m d'altitude.
Locator: IN96QR - Région Nouvelle Aquitaine

Amateuradiopassion over-blog.com


 
14BG005 Loïc
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2012
Messages: 1 446
Émetteur: Yaesu FT-757GX TS50
Antenne: BB7V-LOG YAGI Home M
QTH: Vendée locator IN96KW
DXCC: 276 confirmés
Masculin

 MessagePosté le: Jeu 19 Jan - 16:10 (2017)    Sujet du message: 14BG/VG2016 Répondre en citant Back to top

LE SPRINT FINALJEUDI 19 JANVIER 2017, 06H00
À moins de 150 milles de l’arrivée, Armel le Cléac’h semble en passe de remporter la huitième édition du Vendée Globe puisqu’il cumule ce jeudi matin plus de 85 milles d’avance sur son poursuivant, Alex Thomson. Dans un vent d’Est glacial, les deux hommes longent les côtes bretonnes : leur ETA respectives tournent autour de 18h ce jeudi et de 2h du matin vendredi pour le Britannique.
Le vent glacial qui souffle le long des côtes atlantiques doit rappeler le Grand Sud aux deux leaders qui ont viré de bord mercredi en milieu et fin d’après-midi pour piquer enfin, vers Les Sables d’Olonne. Non seulement l’anticyclone polaire vient déborder l’Europe de l’Ouest, mais il apporte une brise d’Est d’une quinzaine de nœuds en cette fin de nuit se renforçant à une vingtaine de nœuds en fin de matinée. À 5h00, Armel Le Cléac’h (Banque Populaire VIII) était au large du phare d’Eckmühl qui marque la pointe de Penmarch, et filait au près à une douzaine de nœuds. Sa trajectoire laissait entendre qu’il pourrait passer à l’intérieur de Belle-Île et de l’île d’Yeu afin de bénéficier d’un vent moins perturbé au vent du relief.
ETA vers 18h00
Quant à Alex Thomson (Hugo Boss), il a dû virer de bord à l’entrée de la Manche quelques heures après le leader et il se trouve donc décalé d’une trentaine de milles sous le vent : son routage laisse entendre qu’il passera à l’extérieur de toutes les îles avant de rallier la ligne d’arrivée avec entre cinq et sept heures de retard sur le leader attendu ce jeudi à partir de 18h00 à la bouée Nouch Sud. Pour Jérémie Beyou, la voie vers l’arrivée est pour l’instant similaire à celle de ses deux prédécesseurs : il doit monter vers l’Irlande pour longer une dorsale qui persiste au large du golfe de Gascogne. Toutefois, le skipper de Maître CoQ pourra obliquer plus tôt vers la Vendée afin d’en conclure en fin de week-end prochain.
Car la situation météorologique sur l’Atlantique Nord commence à reprendre une configuration « normale » même si l’anticyclone des Açores a bien du mal à s’installer durablement. Mais les dépressions venues de Terre-Neuve reviennent balayer l’océan : c’est justement ce que sont allés chercher les trois solitaires désormais au coude à coude ! Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac) même s’il est 1,5° plus Nord (et 100 milles devant) est ce matin pointé derrière ses deux poursuivants car il s’écarte encore de la route directe… C’est Yann Éliès (Quéguiner-Leucémie Espoir) qui est classé quatrième devant Jean Le Cam (Finistère Mer Vent). Est-ce que cette situation peut perdurer ? Provisoirement, oui, mais le Niçois devrait toucher en premier les effets d’une dépression atlantique et ainsi obliquer vers les Açores pour reprendre son bien. Certes, le souffle du boulet aura fait son effet et le delta au passage des Açores risque fort d’être extrêmement réduit…
Dans l’Atlantique Sud, Louis Burton (Bureau Vallée) voit les prémices de la sortie du tunnel : le Pot au Noir s’éclaircit vers 3° Nord avec des alizés certes peu consistants, mais suffisants pour piquer plein Nord vers les dépressions atlantiques. Pour Nándor Fa (Spirit of Hungary) les alizés d’Est prennent du coffre et le Hongrois n’est plus qu’à 1 500 milles de l’équateur. Éric Bellion (Commeunseulhomme) et Conrad Colman (Foresight Natural Energy), après s’être séparés à l’issue du cap Horn, convergent vers le cap Frio qu’il devraient atteindre ce week-end. Une fin de semaine qui s’annonce relativement paisible pour le quartet au large des Malouines (Amedeo-Boissières-Roura-Wilson) alors que Didac Costa (One Planet-One Ocean) et Romain Attanasio (Famille Mary-Étamine du Lys) seront en train d’embouquer le détroit de Drake, avec du vent fort au large de la Patagonie. Et quand Pieter Heerema (No Way Back) profite d’un vent de Sud, Sébastien Destremau (TechnoFirst-faceOcean) arrive près du point « Nemo » (le lieu le plus éloigné de toute terre) au milieu du Pacifique avec un régime modéré de Nord-Ouest…



_________________
73's de 14 BG 005 Loïc
Locator IN96KW


 
Visiter le site web du posteur
14BG005 Loïc
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2012
Messages: 1 446
Émetteur: Yaesu FT-757GX TS50
Antenne: BB7V-LOG YAGI Home M
QTH: Vendée locator IN96KW
DXCC: 276 confirmés
Masculin

 MessagePosté le: Jeu 19 Jan - 16:10 (2017)    Sujet du message: 14BG/VG2016 Répondre en citant Back to top

LE CERCLE DES VINGT MILLES
JEUDI 19 JANVIER 2017, 14H35
À 14h30, Armel Le Cléac’h est entré dans le cercle des vingt milles : sa position est désormais actualisée toutes les six minutes et en cliquant sur le bateau dans la rubrique « cartographie », on peut suivre sa progression vers la ligne d’arrivée…
Banque Populaire VIII n’était plus qu’à vingt milles de la bouée Nouch Sud marquant la ligne d’arrivée de ce huitième Vendée Globe à 14h30 (heure française) : progressant à un peu moins de douze nœuds, Armel Le Cléac’h devrait être en vue des Sables d’Olonne vers 15h30 !
_________________
73's de 14 BG 005 Loïc
Locator IN96KW


 
Visiter le site web du posteur
14BG005 Loïc
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2012
Messages: 1 446
Émetteur: Yaesu FT-757GX TS50
Antenne: BB7V-LOG YAGI Home M
QTH: Vendée locator IN96KW
DXCC: 276 confirmés
Masculin

 MessagePosté le: Jeu 19 Jan - 16:11 (2017)    Sujet du message: 14BG/VG2016 Répondre en citant Back to top

Je suis QRV 27620 en 14BG/VG2016 mais rien de rien que du souffle. 103 prog et seulement 8 OM Français c'est un désastre mais les autres opérateurs ont peut être fait mieux que moi...la QSL est chez l'imprimeur...



_________________
73's de 14 BG 005 Loïc
Locator IN96KW


 
Visiter le site web du posteur
14BG005 Loïc
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2012
Messages: 1 446
Émetteur: Yaesu FT-757GX TS50
Antenne: BB7V-LOG YAGI Home M
QTH: Vendée locator IN96KW
DXCC: 276 confirmés
Masculin

 MessagePosté le: Jeu 19 Jan - 16:51 (2017)    Sujet du message: 14BG/VG2016 Répondre en citant Back to top

ARMEL LE CLÉAC'H À UNE HEURE DE LA LIGNE D'ARRIVÉE DU 8E VENDÉE GLOBE !
JEUDI 19 JANVIER 2017, 15H30
Banque Populaire VIII a doublé l'île d'Yeu par l'extérieur (pointe du Châtelet en arrière plan de l'Imoca) et se rapproche des Sables d'Olonne à la vitesse de 11 nœuds. Par un vent de Nord-Est (16-17 nœuds) glacial mais sous un ciel bleu, le monocoque bleu d'Armel Le Cléac'h s'apprête à vivre un accueil d'anthologie ! 
Banque Populaire VIII a été pris en photo aux abords de l’île d’Yeu en tout début d’après-midi : à 15h30, Armel Le Cléac’h n’était plus qu’à une douzaine de milles des Sables d’Olonne qui se découpait à l’horizon.
Il devrait donc en finir vers 16h30, patienter un peu pour embouquer le chenal d’entrée du port vers 18h15-18h30 puis retrouver la terre ferme au coucher du soleil avant d’entamer la traditionnelle présentation au public, puis la conférence de presse à Port Olonna.




_________________
73's de 14 BG 005 Loïc
Locator IN96KW


 
Visiter le site web du posteur
14BG022 willy


Hors ligne

Inscrit le: 21 Oct 2014
Messages: 155
Émetteur: fdx1200/pr 781
Antenne: bamby/QUAD2elem
QTH: LA BRETAGNE DEP 22
Masculin

 MessagePosté le: Jeu 19 Jan - 17:06 (2017)    Sujet du message: 14BG/VG2016 Répondre en citant Back to top

Dur loic on n'est pas gâté moi rien sur 620...73s 
_________________
73.51


 
14bg039philippe


Hors ligne

Inscrit le: 21 Aoû 2015
Messages: 1 026
Émetteur: KENWOOD - TS-50S
Antenne: SIRIO - GPE 27 5/8
QTH: Deux - Sèvres Locator IN96QR
DXCC: 2 Confirmé
Masculin

 MessagePosté le: Jeu 19 Jan - 17:12 (2017)    Sujet du message: 14BG/VG2016 Répondre en citant Back to top

Rien moi non plus sur 620  73's LOIC
_________________
73's à toute et à tous de 14BG039Philippe - Mon QTH est à 200 m d'altitude.
Locator: IN96QR - Région Nouvelle Aquitaine

Amateuradiopassion over-blog.com


 
14BG022 willy


Hors ligne

Inscrit le: 21 Oct 2014
Messages: 155
Émetteur: fdx1200/pr 781
Antenne: bamby/QUAD2elem
QTH: LA BRETAGNE DEP 22
Masculin

 MessagePosté le: Jeu 19 Jan - 17:18 (2017)    Sujet du message: 14BG/VG2016 Répondre en citant Back to top

J'espère que sa sera inpeut mieux cette année Hi 73s phil Okay
_________________
73.51


 
14BG005 Loïc
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2012
Messages: 1 446
Émetteur: Yaesu FT-757GX TS50
Antenne: BB7V-LOG YAGI Home M
QTH: Vendée locator IN96KW
DXCC: 276 confirmés
Masculin

 MessagePosté le: Ven 10 Mar - 16:58 (2017)    Sujet du message: 14BG/VG2016 Répondre en citant Back to top

Je termine cet AM mon activation 14BG/VG2016 avec pour ma part un bien maigre bilan 139 progressifs distribués sur 21 Divisions (1-2-3-13-14-16-19-20-21-26-29-30-31-35-49-50-104-108-109-112-119) et seulement 28 stations Françaises donc 6 BG. La propagation n'était pas de la partie c'est le moins qu'on puisse dire et les maigres ouvertures pas toujours là lorsque je pouvais prendre le micro. J'ai terminé avec une antenne multibande de secours puisque les autres sont hors service depuis le passage de la tempête ZEUS.
Je n'ai pas les feuilles de Log des autres stations qui devaient activer , je n'en ai entendu que deux sur les 5 autres prévues, le manque de propagation décourage beaucoup de monde ces temps-ci.../...
_________________
73's de 14 BG 005 Loïc
Locator IN96KW


 
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






 MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:48 (2017)    Sujet du message: 14BG/VG2016 Back to top

 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bravo Golf International DX Group Index du Forum -> INFOS DX Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson


Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com