Bravo Golf International DX Group Forum Index Bravo Golf International DX Group
Radio DX 11 Mètres - PMR446 - SWL


Centrafrique "La guerre des Ondes contre le LRA"

 
Post new topic   Reply to topic    Bravo Golf International DX Group Forum Index -> Bravo-Golf DX Group -> INFOS POUR SWL
Previous topic :: Next topic  
14BG005 Team Vendée
Administrateur

Offline

Joined: 28 Aug 2012
Posts: 1,733
Émetteur: Yaesu FT900-757GX T
Antenne: BB7V-LOG YAGI Home M
QTH: Vendée locator IN96KW
DXCC: 278 confirmés
Masculin

 PostPosted: Sun 10 Apr - 13:56 (2016)    Post subject: Centrafrique "La guerre des Ondes contre le LRA" Reply with quote Back to top

Tous les matins, c’est le même rituel. A 7 h 30, Joanick Pango entre dans la petite salle de radiophonie et commence « la ronde ». « India One, pour Charlie Six. Quelle est la situation sécuritaire chez vous ? » « Oscar Kilo, rien à signaler ». Les appels dans les villes alentours se poursuivent, grâce à l’ONG Invisible Children, qui les a équipés de radios hautes fréquences et de téléphones satellites.
Ce réseau d’alerte doit permettre de prévenir en cas d’attaque de l’Arméede résistance du seigneur (LRA). Née en 1980 et dirigée par Joseph Kony, la LRA avait initialement prl’alerte dans les villages alentours vers lesquels les assaillants présumés pourraient se diriger. Depuis 2008, les attaques de l’Armée de résistance du seigneur sont quasiment ­quotidiennes dans cette partie de la Centrafrique. Les rebelles de la LRA se déplacent constamment. Ils se réfugient souvent de l’autre côté de la rivière au Congo voisin, où il est très compliqué de lescapturer.
Un coup dur à Joseph Kony
Depuis le début de l’année, 217 personnes ont été enlevés ou tués par la LRA en République centrafricaine. C’est plus que sur l’ensemble de l’année 2015. Pourtant, depuis quelque temps, les incursions des rebelles s’étaient faites moins violentes. La désertion de plusieurs hauts responsables a incontestablement porté un coup dur à Joseph Kony, notamment celle de son bras droit Dominic Ongwen, en 2015, qui devrait être jugé par la CPI
.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/03/28/en-centrafrique-la-guerre-…
T« pertes sont légères »[/i].
Le système d’alerte précoce, mis en place par Invisible Children et Catholic Relief Service (CRS), a porté ses fruits. Il y a plusieurs jours déjà, des chasseurs avaient repéré des rebelles à plusieurs kilomètres et ils ont donné l’alerte. A Dembia, le plan de protection communautaire, un dispositif d’urgence en cas d’attaque était déjà au niveau 3 : « Vigilance extrême ».


Des greniers pour les récoltes
Ce plan de protection a été élaboré par [url:d881706e21=http://www.lemonde.fr/les-experts/]les experts
 de l’ONG CRS, en collaboration avec la population« On a établi une cartographie des risques pour chaque village », explique Serge Kabiana, expert en système d’alerte précoce. Il s’agit de repérer les sentiers par lesquels la population peut s’échapper, mais aussi les lieux qui peuvent intéresser la LRA, comme des greniers pour les récoltes, des magasins d’équipements…
891175_6_bb45_un...eec83f6c-4f087ec.jpg.htm]
[/url:d881706e21]
Tous ces renseignements sont intégrés dans une carte et permettent d’élaborer un « plan de crise ». Ensuite, des cachettes et des points de rassemblement sont définis par les villageois, ainsi qu’un signal d’alerte (tam-tam, sifflement, cris d’animaux…) Chaque chef de village choisit et communique à ses administrés le signal. Et pour parfaire ce ballet sécuritaire, l’ONG CRS organise des simulations à grande échelle pour que les attaques soient les moins meurtrières possible.
Pour appuyer cette stratégie, les ONG (et les Américains qui financent la lutte contre Joseph Kony) s’appuient aussi sur des radios communautaires. Invisible Children en a quatre, qui diffusent sur la bande FM dans un rayon de 200 km.

A Mboki par exemple, un village durement impacté entre 2009 et 2013 par la LRA, la radio Ani Dusa diffuse en continu des programmes éducatifs et de prévention contre la LRA. « Avant d’avoir cette radio, nous avons beaucoup souffert. Quand il y avait une information, il fallait crier partout dans le village, courir dans tous les sens. Maintenant, tout le monde écoute la radio et si on apprend que la LRA va attaquer, on peut prendre des dispositions rapidement », explique Marie-­Claire Djadah, ancienne ­maire de la ville.
Ecouter en cachette
A Mboki, la radio est devenue indispensable. Il faut près de trois heures de moto sur une piste défoncée pour rallier le village. « Sans la radio, vous imaginez combien ce serait difficile ? », lance Joséphine, qui tient l’unique bar du village.
A Obo, Radio Zéréda émet sur la bande 100.6. Les locaux sont nichés sur une colline qui surplombe la ville. « La radio est une arme beaucoup plus efficace que les soldats. Parce que quand les guerriers de la LRA se sentent traqués, ils se cachent dans la brousse. Mais les ondes de la radio, ils ne peuvent pas les fuir », affirme avec une pointe de fierté Dimanche Ricardo, le directeur de la station. Depuis quelques mois, les désertions se multiplient dans les rangs de la LRA et beaucoup d’anciens combattants ou d’anciens kidnappés qui ont réussi à prendre la fuite, confient écouteren cachette les émissions de ces radios communautaires.
Solange, 20 ans, a passé cinq années avec les rebelles et vient juste de déserter. Elle raconte que les « chefs (nous) réunissaient autour de la radio pour nous dire que tout ça n’était que des mensonges. Si on fuyait, les gens et les Américains allaient nous tuer une fois revenus au village. »Dans cette guerre de l’information et de propagande, les journalistes de Zéréda ont un coup d’avance. Ils font réagir en direct au micro les déserteurs pour qu’ils s’adressent aux autres, kidnappés en brousse.
_________________
73's de Loïc
14BG005 - 14TW035 - FE80423
Locator IN96KW


 
Visit poster’s website
Publicité






 PostPosted: Sun 10 Apr - 13:56 (2016)    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
14BG039 Philippe
Guest

Offline




 PostPosted: Sun 10 Apr - 14:38 (2016)    Post subject: Centrafrique "La guerre des Ondes contre le LRA" Reply with quote Back to top

Merci

 
Contenu Sponsorisé






 PostPosted: Today at 19:00 (2019)    Post subject: Centrafrique "La guerre des Ondes contre le LRA" Back to top

 
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Bravo Golf International DX Group Forum Index -> INFOS POUR SWL All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson


Powered by phpBB © 2001, 2019 phpBB Group