Bravo Golf International DX Group Forum Index Bravo Golf International DX Group
Radio DX 11 Mètres - PMR446 - SWL


Hytera, une radio de course qui a conquis l’Ecurie Pegasus Racing

 
Post new topic   Reply to topic    Bravo Golf International DX Group Forum Index -> Bravo-Golf DX Group -> LE CLUB BRAVO-GOLF
Previous topic :: Next topic  
14BG005 Team Vendée
Administrateur

Offline

Joined: 28 Aug 2012
Posts: 1,733
Émetteur: Yaesu FT900-757GX T
Antenne: BB7V-LOG YAGI Home M
QTH: Vendée locator IN96KW
DXCC: 278 confirmés
Masculin

 PostPosted: Mon 20 Jun - 14:36 (2016)    Post subject: Hytera, une radio de course qui a conquis l’Ecurie Pegasus Racing Reply with quote Back to top

Après vous avoir présenté le système de communication Kenwood qui équipe l’écurie de Formule 1 MCLaren-Honda, voici un autre article trouvé sur la toile à propos du système Hytera qui équipe l’écurie Pegasus Racing au 24 heures du Mans.


Dialogues avec les pilotes, instructions de dernière minute aux équipes, changements de stratégies… Pendant une épreuve automobile, la radiocommunication est un élément primordial pour devancer ses concurrents. Un sujet sérieux pour Pegasus Racing qui fait confiance à Hytera, spécialiste incontournable. Histoire d’une alliance réussie.
Une écurie automobile française comme il en existe peu ! Fondée avec passion en 1998 par Claude et Julien Schell, Pegasus Racing fait preuve d’un dynamisme inépuisable en compétition et progresse au fil du temps. Après plusieurs saisons en Formule Ford et en Formule Renault, l’équipe est bien implantée en endurance avec le championnat VdeV et aujourd’hui avec ELMS, naturellement, la mythique course des 24 Heures du Mans. Cette année, pour sa quatrième participation, tout est réglé dans les moindres détails.
« Nous donnons régulièrement la chance à des talents prometteurs dans notre équipe, à l’image d’Inès Taittinger, l’une des deux femmes participant à cette 84e édition des 24 Heures du Mans », explique Julien Schell, team manager chez Pegasus Racing. Sans oublier Léo Roussel et Rémy Striebig, également pilotes chevronnés. Des sportifs qui ont besoin de communiquer facilement avec les techniciens dans les stands afin de réagir en temps réel. C’est à ce moment-là qu’Hytera, fort de sa connaissance dans les radiocommunications, intervient.
La fiabilité au premier plan
De la location à la sécurité, en passant par la gestion des événements annexes, Hytera déploie environ 500 terminaux lors de cette grand-messe de l’automobile et un réseau radio spécifique pour Pegasus Racing pour cet événement. Et l’objectif est de garantir, à Pegasus Racing, un réseau de radiocommunication optimal pendant toute l’épreuve. « Cela fait trois ans que nous fournissons les équipements radio à Pegasus Racing, pour les pilotes comme pour les mécaniciens et les ingénieurs. La couverture du circuit du Mans est totale grâce à nos équipements DMR », souligne Marc Poujade, directeur commercial France chez Hytera.
L’écurie française utilise d’ailleurs le relais radio intérieur RD625 d’Hytera depuis 2014. Léger, sa conception innovante garantit une installation simplifiée. « C’est un relais totalement Plug and Play, fiable et robuste. Avec pour avantage de prendre peu de place », poursuit Marc Poujade, qui ne se contente pas seulement de fournir le matériel mais répond, avec ses collaborateurs, à toutes les questions de Pegasus Racing.
Le portatif Hytera PD705, à la pointe de la technologie
Une fois le relais choisi, il restait à Julien Schell de sélectionner un terminal adapté aux besoins de Pegasus Racing. Compatible avec la norme IP67, le PD705 s’est imposé de lui-même, autorisant des performances exceptionnelles, y compris dans l’environnement difficile d’une course (poussières, huile de moteur, conditions météorologiques et bruits…). Conçu pour un usage professionnel, il peut même tomber sans être endommagé.
« Nous avons immédiatement adhéré au PD705. La batterie est la reine de la longévité et s’avère suffisante pour toute l’épreuve. Être réactif est une stratégie gagnante. Le matériel ne doit pas déranger nos athlètes lorsqu’ils sont au volant de la Morgan-Nissan LMP2 », confie Julien Schell. Même constat à l’autre bout de la ligne. « La qualité audio pendant la course est irréprochable, le signal étant aussi clair que lors d’une conversation entre deux personnes en face à face. Cela permet de parler à la team en toutes circonstances, même à plus de 300 km/h dans la ligne droite des Hunaudières », précisent les pilotes.
La technologie mise au point par Hytera autorise par ailleurs de nombreux scénaris : des échanges entre certains de la team et la voiture sans que le reste de l’équipe ne puisse intervenir, un canal réservé aux discussions entre ingénieurs et mécaniciens... Même la gestion des pauses des pros du volant se fait au travers du réseau radio utilisé durant l’événement. Tout est pensé chez Hytera pour garantir un support irréprochable, à l’image de la préparation de cette édition 2016 des 24 Heures du Mans : paramétrages radio, placement de l’antenne pour un signal optimal… « Hytera fait preuve d’une réelle réactivité à nos sollicitations. Plus qu’un simple partenariat technique, c’est une relation basée sur l’humain car leur équipe est toujours à notre écoute afin que les aspects technologiques deviennent transparents. Nous comptons bien continuer sur cette lancée », conclut Julien Schell. Une association pérenne qui permettra, sans aucun doute, à Pegasus Racing de briller dans des compétitions futures.





_________________
73's de Loïc
14BG005 - 14TW035 - FE80423
Locator IN96KW


 
Visit poster’s website
Publicité






 PostPosted: Mon 20 Jun - 14:36 (2016)    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Bravo Golf International DX Group Forum Index -> LE CLUB BRAVO-GOLF All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson


Powered by phpBB © 2001, 2019 phpBB Group