Bravo Golf International DX Group Index du Forum Bravo Golf International DX Group
Radio DX 11 Mètres - PMR446 - SWL

Antenne quad VHF 8 éléments

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bravo Golf International DX Group Index du Forum -> Matériel Radio -> ANTENNES OM MADE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
14BG005 Loïc
Administrateur

Émetteur: Yaesu FT-757GX TS50
Antenne: BB7V-LOG YAGI Home M
QTH: Vendée locator IN96KW
DXCC: 276 confirmés
Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Avr - 15:44 (2017)    Sujet du message: Antenne quad VHF 8 éléments Répondre en citant Back to top

Allez c'est partit j'attaque l'inventaire du matériel sachant que j'ai de quoi en construire au moins une complète. Le temps de la faire j'aurai trouvé le matériel au complet pour faire la seconde ainsi qu'un coupleur VHF.../...

Les matériaux (pour deux aériens) 
  • 5m fil élec. de 2,5mm
  • 14m fil élec. de 1,5mm
  • 2 x 2,5m tube alu de 40mm de diam.
  • 2m tube alu de 14mm de diam.
  • 35m tige fibre de verre de 9 à 11mm de diam.
  • 1 rouleau de scotch papier
  • 1 rouleau de scoth d'électricien
  • 2 x4m de coaxial de 11mm et 50Ohms
  • 2 fiches N pour câble 11mm et 50Ohms
  • 180 visses de 1,5cm
  • 2 fixations boom/mât avec leur visserie
  • 20/6cm de PVC de 10 d'épais
  • 4 x Visserie de 10mm (visses, écrous, rondelles)

Les outils
  • 1 étaux
  • 1 perceuse à colonne ou une perceuse
  • 1 réglet en acier de 1m
  • 1 mètre de 3m minimum
  • 1Cuter
  • 1 fer à souder
  • 1 rouleau de soudure à l'etein
  • 1 feutre indélébile
  • 1 multimètre
  • 1 Tosmètre-Wattmètre
  • 1 Tranceiver VHF

Pour réaliser ces 2 antennes, je me suis inspiré des travaux de F6ITS avec pour objectif  de simplifier au maximum la fabrication ainsi que de réduire au mieux le coût de production
Caractéristiques
  • Gain d'une quad = 12,7 dBi
  • Gain du stack = 15,7 dBi
  • F/B = 21 dB
  • Impédance = 50Ohms sans adaptation
  • Lobes latéraux = -18 dB
  • Lobe arrière = -40 dB
  • SWR = 1,2 à 1,3
  • Largeur de bande passante = 2Mhz
  • Angle de tir = 30 à 40 °
  • distance entre les 2 quads = 191cm

Voici les dimensions des boucles que je dois confectionner avec les écartement des éléments.../...

Dimensions

Elément 

Distance (m)

Périmètre (m)

Réflecteur 

2,249 
Radiateur 

0,377 

2,133 
D1 

0,899 

2,072 
D2 

1,274 

2,090 
D3 

1,606 

2,030 
D4 

1,970 

2,067 
D5 

2,246 

2,067 
D6 

2,470 

2,071 

Maintenant plus qu'à ce mettre au travail , je vous ferai part de l'avancement avec des photos et des explications.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 12 Avr - 15:44 (2017)    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

14BG005 Loïc
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Avr - 10:51 (2017)    Sujet du message: Antenne quad VHF 8 éléments Répondre en citant Back to top

La première étape consiste à réaliser les boucles de cuivre qui vont constituer la partie efficace de notre quad. Il en faudra 8 au total 8.
Chaque quad sera constituée d'un élément émetteur ou radiateur, d'un élément réflecteur et de 6 éléments directeurs. Sur les quads, au delà de 8, le gain apporté par de nouveaux éléments est négligeable. 

Sur la photo ci-dessous vous pouvez voir les boucles des 6 éléments directeurs terminée.
J'ai pris du fil électric classic de 1,5mm2 que j'ai dénudé pour réaliser les 6 directeurs. Ensuite j'ai coupé à la bonne longueur chaque élément. ceci fait, j'ai soudé mes files afin de les fermer pour former les boucles. Pour que ce soit solide, avant de souder, je met en place les 2 extrémités de mes fils dans un étaux puis à l'endroit ou je soude, j'entoure avec un bout de fil de cuivre plus fin pour former une sorte de petit ressort. Cela va consolider la soudure une fois que celle-ci aura recouvert cette petite armature en forme de ressort.
Le boucles sont ainsi soudées pile à la cote désirée et ne bougerons plus.
Il me reste à réaliser les boucles des radiateurs et réflecteur avec du fil de 2,5 mm2.
Du fil de 2,5mm2 pour 2 raisons.
- pouvoir envoyer de la puissance dans l'antenne sans être embêté.
- Augmenter la bande passante. elle augmente avec le diamètre du fil utilisé. 

14BG005 Loïc
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Avr - 10:58 (2017)    Sujet du message: Antenne quad VHF 8 éléments Répondre en citant Back to top

J'ai découpé mes 6 éléments directeurs dans les tiges de 9mm de diamètre et les radiateurs et reflecteurs dans les tiges de 11 mm (plus solides pour supporter la tension de fil de cuivre de 2,5mm2. Les directeurs eux supportent du 1,5mm2).
Sur la photo, vous pouvez voir après découpe à la taille des éléments, les tracés du centre de l'élément et des emplacements des visses de soutient des fils de cuivre.
Ceci fait, chaques élément est repéré avec du scotch papier sur lequel est inscrit le n° d'élement. Comme vous pouvez le constater, le répérage avait été fait de la même façon lors de la réalisation des boucles de cuivres.

Voilà tout est maintenant prêt ou presque pour monter la quad.
Je cherchais un système un peu plus solide et esthétique que la colle à chaud pour fixer les tiges de fibre de verre sur les booms. J'ai donc garder le principe qui consiste à percer le boom de part en part pour y faire traverser la tige de fibre mais au lieu de la fixer en place avec de la colle à chaud,j'ai réaliser des petits anneaux de fixation, découpés dans du tube aluminium que j'ai également percés. Dans le trou, viens une visse qui servira à serrer le collier ainsi former autour de la tige de fibre. Un anneau de chaque côté du boom et la tige sera maintenue en place et ne bougera plus.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:42 (2017)    Sujet du message: Antenne quad VHF 8 éléments Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bravo Golf International DX Group Index du Forum -> ANTENNES OM MADE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson